Le Hall de l'Air

Section Air et Espace du MRA

Le Hall de l’Air, ouvert au public en 1972, est géré par le MRA, responsable de l’agencement des collections et de l’entretien des avions.  Le Hall regroupe seulement une partie de ceux-ci, car la place manque pour les exposer tous. Un catalogue général, The Aviation Department of the Royal Army Museum in Brussels, décrivant les 144 pièces recensées en 2016, est en vente à la boutique du musée.

Brève présentation des collections :

Au premier étage sont rassemblés des nacelles de plus légers que l’air, des avions des précurseurs, ceux de la guerre 14-18, de l’entre-deux-guerres et des avions légers de l’après-guerre 40-45.

Au rez-de-chaussée, droit devant vous en entrant dans le Hall, devant un atelier reconstitué de la société Stampe et Renard, sont exposés la plupart des avions de chasse utilisés par la Force aérienne belge depuis 1946. Un stand rassemblant les anciens moteurs est en cours d’élaboration.

Directement à gauche en entrant dans le Hall, sont rassemblés les anciens hélicoptères de sauvetage de la Force aérienne, des avions utilisés par le bloc de l’Est durant la guerre froide, et des avions d’entraînement. Au centre, on peut voir différents appareils utilisés par les forces de l’OTAN durant la guerre froide.

Le fond du Hall  est consacré à la guerre 40-45, et à l’aviation de transport.

Une Caravelle Sabena est placée sur socle à l’entrée du Hall. Dans le stand Sabena, où est exposé un cockpit de Boeing 707 que l’on peut visiter le mardi moyennant réservation, on peut voir différents souvenirs  nostalgiques du passé de notre ancienne compagnie.